Welcome      
Retour accueil joindre l'association par email: info@alna.fr

 



L'accompagnement à la naissance offre aux parents durant la grossesse, au moment de la naissance et durant les premiers mois de l'enfant un espace d'écoute et d'information.

Durant la grossesse

Après un premier rendez-vous où parents et accompagnantes "se sont choisis", l'accompagnement se fait ensuite au rythme souhaité par les futurs parents avec un minimum de 3 rencontres de 1h30 à 2 heures. Les rencontres peuvent se faire au domicile des parents ou dans un autre lieu proposé par l’accompagnante à la naissance . Il est important que le père soit présent au moins à une des rencontres.
Ces rencontres permettent aux parents d’exprimer leurs interrogations, leurs attentes, connaître les moyens adaptés à la femme pour apprivoiser la douleur, les peurs, les émotions nouvelles. Ces rencontres peuvent permettre aux parents de rentrer en contact avec  leur bébé à naître.
L’accompagnante à la naissance peut répondre aux questions qui concernent le déroulement normal de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couches ainsi que les propositions médicales. Les rencontres aident les parents à préciser leurs souhaits, exprimer ce qu'ils souhaitent vivre lors de la naissance et notamment la place que souhaite prendre le père. Ils peuvent ainsi définir leur projet de naissance.
 
Elles permettent aussi à l'accompagnante d'apprendre comment la future mère appréhende habituellement la douleur, la fatigue, la séparation, etc… et ainsi d’adapter ses réponses aux besoins des parents.
L'accompagnante apporte un soutien moral à tout moment de part sa disponibilité et ses compétences professionnelles, ce qui peut aider la maman à rompre la solitude de sa grossesse. Elle apporte un soutien physique en proposant des moyens pour soulager les gestes quotidiens et les inconforts dus à la grossesse.
Elle envisage avec le couple l'organisation du retour à la maison : les aides possibles, familiales ou professionnelles.

Tout au long de la grossesse, au fil des rencontres, un lien de confiance se tisse entre les futurs parents et l'accompagnante ainsi qu'une connaissance réciproque qui permet à la mère de lâcher ses angoisses, de retrouver confiance en elle, de se sentir soutenue à tout moment. Elle peut ainsi redevenir actrice de cette période de sa vie et trouve sa capacité à être mère, tout comme son conjoint trouve sa capacité à être père. Cela favorise la création du lien père/mère/enfant.


 

Contact:

Pour contacter une accompagnante à la naissance :

Voir l'annuaire

Autre info:
Tel: 04 72 32 10 85