Welcome      
Retour accueil joindre l'association par email: info@alna.fr

 

Témoignages de parents

Laurence
L'accompagnement est bien plus qu'une aide, il s'inscrit dans une démarche globale et tisse un lien fort entre avant et après la venue du bébé et de vivre ce moment d'exception avec sérénité tout en étant actrice pleinement de son accouchement. Tout passe par la relation humaine et Frédérique a ce sens de la relation qui a permis à ce moment d'être formidable. Merci Mille Merci

 

Jean-Baptiste
Notre accompagnante a joué le rôle de décodeur pendant l'accouchement de ma femme, entre le côté froid, technique et anxiogène du monde médical et nous, parents néophytes. Elle était devenue mon point d'encrage et je m'en remettais à elle pour mieux saisir les différentes étapes de l'accouchement et les gestes médicaux. J'ai pu comprendre que la douleur que ressentait Géraldine était une énergie positive. En ce qui me concerne, je ne tenais pas à être présent au moment de l'expulsion. Pendant tout le travail, je partais et je revenais comme je le sentais sans jamais être jugé.

 

Elisabeth
Elle nous a permis, à mon mari et à moi, d'oser dire que je préférais accoucher sans lui et qu'il préférait rester à la maison pour s'occuper des aînés et d'assumer ce choix devant les autres. Elle a été la présence attentive et quasi maternelle qui m'avait manquée lors de mon précédent accouchement, et si discrète si respectueuse que je ne me suis jamais sentie mal à l'aise. Elle s'est aussi montrée très disponible avant la naissance lors de rencontres et au téléphone. A l'arrivée de mon mari à la maternité, après la naissance, elle s'est éclipsée très discrètement et j'ai été très contente de pouvoir, quelques jours plus tard, reparler de cette belle expérience.

 

Axelle
La rencontre avec Annie a été essentielle dans le cadre de ma grossesse […]. Je l’ai tout d’abord contactée car mon mari travaillant à l’étranger pendant le dernier mois de ma grossesse (jusqu’à cinq jours avant la date prévue pour la naissance), je ne voulais pas me rendre seule à la maternité si le bébé arrivait avant le terme. Annie venait à domicile […] et en plus se rendait disponible 24h sur 24 pendant 3 semaines, ceci m’a permis de ne plus m’inquiéter de l’arrivée avant la date du bébé. Ce qui m’a enlevé un poids énorme des épaules pendant la fin de ma grossesse. De plus, le fait qu’Annie vienne à la maison pour les séances apporte une ambiance et un confort très appréciables ! […] Finalement, mon mari étant rentré avant la naissance de notre garçon, l’accompagnement d’Annie s’est poursuivi […] l’impliquant de façon très précise selon son souhait, ce qui, en plus de nous rassurer, nous a permis d’appréhender l’accouchement en couple de façon ludique et à la fois très sérieuse.

 

Christelle
Lorsque tu nous rendais visite, il y avait de la joie, de la gaieté. Tu étais sincère dans tes paroles, dans tes récits. Tu n'as jamais cherché à nous convaincre de quoi que ce soit et lorsque nous avions des questions sur la naissance, tu n'as pas caché, au contraire, tu étais limpide.
Puis nous t'avons appelée pour nous accompagner à la clinique. C'était rassurant de te savoir là avec nous. [.] Pendant tout le temps passé à la clinique, tu m'as conseillée, aidée, soutenue et toujours avec beaucoup de douceur et de discrétion. Parfois, tu me caressais le front ou la main. Tu me parlais, mais tout cela avec une grande écoute de ce dont je pouvais avoir envie ou besoin. Parfois, c'était le silence.
Puis, après la naissance, j'avais très froid et tu m'as prise dans tes bras pour me réchauffer. Réchauffer le corps, mais l'âme aussi, comme une mère, comme une amie.
Tu as su t'éclipser pour nous laisser seuls avec Ambre puis revenir et tout cela sans jamais t'imposer, ave beaucoup d'écoute et d'amour.

 

Isabelle
Elle est là présente en accompagnement face à cette naissance, imminente lorsque l'on est dans la salle d'accouchement.
Elle nous soutient, elle nous montre la voie, nous guide...
Elle connaît grâce à nos rencontres la façon de nous apaiser, nous soulager, lorsque la vague des contractions se manifeste.
Jamais je n'aurais pensé avoir un accouchement aussi merveilleux.
J'ai mis toutes les chances de mon côté en ayant une personne de confiance auprès de moi, pour que mon conjoint soit épaulé et soutenu
Ce trio a émané un tel amour et une telle fusion émotionnelle que la naissance fut naturelle à 100 % ..

 

Jack
L'annonce de la grossesse est un moment unique et merveilleux.
Plus le temps passe, plus les questions se posent :
- Comment se déroulera la grossesse ?
- Comment se passera l'accouchement ?
- Quel est notre rôle ?
Et comme l'accouchement sera une séance unique (sans répétition complète), ferons-nous réellement les bons gestes ? et comment le savoir ?.
Le fait qu'une personne pouvait me seconder et de m'aider dans ce rôle de futur papa, m'a permis de ne plus appréhender cet ultime moment et de mieux me consacrer au besoin de ma femme pendant la grossesse.
[.] Elle était devenu l'Accompagnante de notre couple, à mon avis indispensable pour mener une grossesse normalement et simplement en évitant au maximum la médicalisation.
L'accouchement m'a confirmé l'opinion que j'avais d'elle.
Elle a su rester à l'écart du couple, mais tellement présente physiquement (présente à notre demande à toute heure, elle est même arrivée avant nous à la maternité !) et psychologiquement (beaucoup de questions se sont posées dont nous avons eu aussitôt les réponses)
Elle a su m'aider à trouver des positions pour soulager ma femme alors que seul j'aurais été impuissant. Je ne me suis senti exclu à aucun moment.

 

Cécile
...Elle nous a aidés à élaborer un projet de naissance personnalisé, conforme à nos désirs, à notre vécu, à nos craintes, en nous informant, nous renvoyant à divers professionnels, nous fixant dans la réalité du monde de la naissance, et en nous guidant toujours dans le respect de ce monde et de tous les professionnnels qui gravitent autour. Nous pensons qu'elle a ainsi énormément contribué au fait que ce projet ait été si bien accueilli et respecté le jour de la naissance de notre bébé en maternité.

 

Contact:

Pour contacter une accompagnante à la naissance :
Voir l'annuaire

Autre info:
Tel: 04 72 32 10 85