Welcome      
Retour accueil joindre l'association par email: info@alna.fr

 

Les missions d'ALNA

ALNA : Association des Accompagnantes à La Naissance

Association créée en 2003, elle a pour but de former au métier d'accompagnante à la naissance et de promouvoir ce métier.

ALNA est née de la rencontre d'une mère et d'une sage-femme libérale pratiquant l'accompagnement global à la naissance. Elles avaient conscience de la demande croissante des parents en matière d'accompagnement autour de la venue d'un enfant. Elles avaient connaissance du métier de "doula" qui se pratique dans de nombreux pays. Elles ont souhaité adapter cette profession à la France et l'ont appelée "accompagnante à la naissance ". Accompagnantes à la naissance et doulas pratiquent un métier similaire, la pratique de l'accompagnante à la naissance étant adaptée au système de soins français.

La formation donne aux accompagnantes à la naissance les moyens d'acquérir les compétences et connaissances leur permettant d'offrir aux couples un accompagnement dans les différentes phases de la périnatalité en établissant un précieux lien de confiance

Les accompagnantes à la naissance exercent leur métier de façon indépendante dans le cadre d'une profession libérale. En tant que membre de l'association ALNA, elles s'engagent sur une charte et leur pratique est réévaluée tous les 3 ans.

L'accompagnante à la naissance est formée au respect de la complémentarité de chaque acteur de la naissance (père, mère, bébé, équipe médicale, famille,...). Travaillant dans la continuité auprès des parents, elle ne prend la place de personne mais elle peut permettre à chacun de trouver sa place et sa spécificité.
Elle ne peut accompagner une grossesse et un accouchement que si ceux-ci sont suivis médicalement par une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un médecin.

L'association ALNA soutient le métier de sage-femme. Au quotidien, l'accompagnante à naissance soutient la sage-femme par l'information qu'elle donne aux parents, par sa présence lors de l'accouchement. L'accompagnante à naissance se place toujours en complément de ce que propose la sage-femme. Si un complément n'est pas nécessaire, elle sait s'effacer.

ALNA veille à la protection du titre "Accompagnante à la Naissance" (dépôt du nom à l'I.N.P.I)

 

 

Contact:

Pour contacter une accompagnante à la naissance :

Voir l'annuaire

Autre info:
Tel: 04 72 32 10 85